20 février

Dans cette vidéo, je vous présente 5 points permettant de développer son esprit créatif et de trouver entre autres la bonne idée de site Web.

Ressources

  • Le site KillerStartups.com qui recense les dernières nouveautés du Web (US pour la plupart)


Commentaires

  • [image podprod]
    Par podprod
    le 23 février 2011
    tres bon tres bien fait ses exelent et exactement vrais on n'est d'accort sa serre a rien de cherché l'ideé revolutionnaire felicitation mec peace polo
  • [image BenoitMarechal]
    Par BenoitMarechal
    le 25 février 2011
    Excellente vidéo Nico :)
    Je vais me faire l'avocat du diable pour lancer un peu le débat. Sur Waluu.com, nous avons la même réalisation technique pour tous nos services. Seul l'idée (le thème) les diffères. Notre constat après la réalisation de 37 idées différentes de testée : l'idée fait énormément ! InsultesDeGeek.fr ayant en effet un traffic 10 fois supérieur à tous les autres services alors que nous n'avons rien fait de plus. Niveau communication ou niveau technique que plusieurs de nos autres services.

    Sinon +1 pour le besoin de noter ses idées au moment ou ont les a sinon ont les oublies !

    A+,

    Benoît
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 25 février 2011
    Salut Benoit et merci pour ton nouveau commentaire :)

    Je suis d'accord avec toi, l'idée compte pour beaucoup.
    Mais ce que je crois, c'est que l'idée est moins importante que la comm et la technique. A comm et technique égales, alors oui c'est l'idée qui fait la différence. Mais par exemple quelle aurait été la situation si vous aviez fait pleins de pubs pour Mister-Finger.com ?

    Dans tous les cas, Waluu.com ferait un excellent cas d'étude ! :D


    Petite question + perso : est-ce que vous vous attendiez à ce que InsultesDeGeek.fr ait autant de réussite ?

    Bravo pour tous vos sites et les bonnes idées qu'il y a derrière (avec une mention spéciale pour piicpets.com).

    A+ ;)
  • [image BenoitMarechal]
    Par BenoitMarechal
    le 26 février 2011
    Merci bcp :)

    Mister-Finger est sortie avant IDG, nous avons fait bcp plus de comm pour Mister-Finger avec par exemple des opérations de code-promo pour l'appli iphone sur plusieurs "grand" blog d'appli iphone. On avait également fait plus de pub pour MF sur les forums etc. MF a été notre meilleur succès pendant plusieurs mois, il se fait désormais écraser par IDG.

    Non on ne s'attendait pas à ce succès d'IDG en plus ce site a été décidé très rapidement sur un coup de tête...

    Pour continuer le débat sur "l'idée", moi je pense qu'il faut impérativement une bonne idée et que la technique et la comm permettent d'accélérer le succès de cette idée, ou de faire mieux que la concurrence par exemple.

    Loic Le Meur est par exemple très fort en comm et arrive a lever facilement de l'argent pour avoir une bonne technique. Mais son idée de faire un "twitter version vidéo" a été un gros #fail quand même.

    A l'inverse VieDeMerde.fr était tellement une bonne idée, qu'aucune comm ou bonne technique n'a été nécessaire.

    Et que conclure également des #fails des services de google comme google wave ? Ce n'est pas un pb de comm ou de technique qui peuvent expliquer cet échec, non ? Pour ma part je dirais juste que l'idée, le concept, n'était pas bon, tout comme certains "waluu site".

    Bon, j'espere ne pas avoir trop mis de trolls dans mes exemples :s
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 27 février 2011
    Non au contraire merci pour les exemples très intéressants et bien choisis :) Et par là même tu viens de bien amocher (détruire?) ma théorie disant que la réalisation et la communication est plus importante que l'idée :P

    Mais comme ces exemples le prouvent, le succès ou l'échec est difficile à prédire. C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas hésiter réaliser ses idées même si on ne voit pas en elles des idées révolutionnaires. En gros, plus on lance de sites, plus on aura de chance que l'un d'eux connaisse le succès. Pas vrai ? ;)
  • [image BenoitMarechal]
    Par BenoitMarechal
    le 27 février 2011
    Je pense également que dire que l'idée ne fait pas tout est un excellent moyen de se lancer dans l'aventure, bref de communiquer de l'espoir. Il est également assez logique que les personnes spécialisés dans la vente de conseils en stratégie du web, ou les coach en entreprenariat insistent sur le fait que l'idée ne fait pas tout, car ils vendent justement tout le reste, c'est leur commerce.

    "En gros, plus on lance de sites, plus on aura de chance que l'un d'eux connaisse le succès. Pas vrai ? ;)"
    Ce n'était pas là ou je voulais en venir pour autant. Une idée bien réfléchie et qui évolue suite aux retours utilisateurs reste la meilleure stratégie.
    => C'est pour ça que suivre tes vidéos est si passionnant d'ailleurs.

    Pour la petite histoire, l'envie de se lancer dans le projet waluu est parti du constat que seuls les entrepreneurs (sortant essentiellement d'écoles de commerce) était considéré comme les créateurs des nouveaux services web. Les développeurs étant relayé au niveau des petites mains, comme si on était pas capable d'avoir des idées nous même... Alors que c'est nous qui créons réellement les sites web ! Pour preuves ces mêmes entrepreneurs se retrouvent à devoir lever des sommes colossales pour.... payer les développeurs ! Pour en savoir plus sur notre vision de waluu on a répondu a une petite interview ici : http://facegeek.net/2010/12/interview-anthony-et-benoit-marechal-createur-de-waluu/
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 28 février 2011
    Alors je précise que je n'ai rien à vendre et que mon objectif n'a jamais été de communiquer de l'espoir. Je me contente de développer mes projets perso et partager mes avancées et quelques tuto ou autres choses intéressantes (j'espère :p) et si en même temps je peux motiver d'autres gens à en faire de même alors tant mieux ! :)

    Dans la vidéo je dis de ne pas attendre l'idée révolutionnaire (qui n'arrivera peut-être jamais), mais je ne dis pas non plus de se lancer dans la réalisation de tout ce qui nous passe par la tête.
    C'est plutôt "la bonne idée, bien réalisée".

    Concernant la réalisation, je partage entièrement ta remarque sur les retours utilisateurs. J'aurais dû en parler dans la vidéo... Trop tard ! :D

    Très bonne interview. Je partage complètement votre vision exprimée dans le dernier paragraphe. Au risque de déplaire à certains lecteurs (ou "regardeurs" ^^) les fils {à papa} d'écoles de commerce ne sont pas non plus mes amis. Et malheureusement, je doute que ne serait-ce que la moitié des sommes colossales levées ne serve à payer les développeurs...

    PS: je me considère comme web-entrepreneur en raison uniquement de mon statut : auto-entrepreneur dans le web. Mais rien à voir avec ceux dont tu parles ;)
    Business-model, levée de fonds = Bullshit (cf. Rework - 37signals)
  • [image BenoitMarechal]
    Par BenoitMarechal
    le 28 février 2011
    Ma remarque un peu parano n'allais pas vers toi je te rassure ! Elle allait plutot aux personnes comme lui => http://formationprivee.blogueur-pro.com/1ere-video/ (C'est dommage Olivier Rolland était au départ un admin système respectable qui a sombré peu à peu du coté obscure de l'entrepreneuriat :s)

    Comme moi tu es un développeur entreprenant et j'espere que tes projets auront le succès qu'ils méritent.
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 1 mars 2011
    Ahah oui j'ai pu voir ce qu'il s'est passé ces derniers jours autours de lui et j'ai même regardé ses vidéos ! :D
    Au passage je ne savais pas qu'il était admin système au départ :-o

    Ce que je trouve dommage c'est qu'en 2011 il y ait toujours des gens assez crédules pour croire aux discours de vendeurs de pioches (par opposition aux chercheurs d'or)... Mais où va le monde ?! :P



Nicolas Thomas

Passionné par le Web, je crée des sites Internet depuis plus de 10 ans.
Après avoir obtenu un Master d'Informatique et de Gestion, j'ai lancé mon Agence Web en 2010 et c'est avec plaisir que je mènerai à bien votre projet de création de site Internet, si vous m'en confiez la responsabilité.


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