Dans cette vidéo, je vous parle des légères modifications que j'ai effectuées dernièrement sur le site http://www.postal-code.fr et de leur impact au niveau du temps de chargement des pages et de la position dans les résultats de recherche sur Google.


Commentaires

  • [image Bob]
    Par Bob
    le 16 mars 2011
    Ouch, une "optimisation" en mettant en dur le résultat d'une requête dans les fichiers HTML ?? Tu aurais dis : "je mets le résultat de la requête dans un fichier de cache qui est rafraîchi régulièrement ou manuellement", j'aurai été moins surpris ;-)

    Concernant les recherches google, les balises meta n'ont manifestement au final que peu d'importance par rapport au titre, mais à regarder les sources de postal-code pour une ville, je pense que tu devrais essayer de préciser des informations sémantiquement intéressantes en balise h1 pour voir.

    Bon courage pour l'avancement dans tes projets.
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 17 mars 2011
    Concernant le cache tu as 100% raison. En fait, je pensais d'ailleurs que c'était déjà ce qui était fait (puisque paramétré dans les réglages du site sur IIS manager)...
    Je n'ai pas encore vraiment saisi toutes les subtilités de la gestion de cache sur Windows Server, d'où la solution "vite fait-mal fait" adoptée :S
    Comme excuse (parce qu'il en faut une ! :p), la population des villes n'est pas mise à jour automatiquement, et donc la liste n'est pas amenée à changer jusqu'à la prochaine màj. des populations. Et ce n'est pas pour demain :D

    Pour le moment sur la page des villes, la balise h1 comporte le nom de la ville (uniquement). Qu'est-ce que tu me suggère ?
    Je pense déjà passer en h2 les différents éléments de la liste d'infos détaillées (code postal, insee, etc.), mais je ne souhaite pas trop compromettre le confort d'utilisation (pas de code postal de ..., code insee de ..., etc.).
    Qu'en penses-tu ?

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! :)
  • [image bob]
    Par bob
    le 17 mars 2011
    Pour le cache, j'aurais plutôt vu un fichier texte écrit par le serveur dans un répertoire dédié, et qui serait "include" par ton script. Je ne connais pas les technos windows/ISS cela dit, elles sont peut-etre plus efficaces/faciles à utiliser.

    Est-ce que google arrive à s'en sortir avec l'ajax ? Parce qu'en regardant le source d'une ville, on ne voit pas le code ajouté par ta requête ajax et du coup, on ne voit pas de tag H1 généré avec les infos de la ville.

    Concernant l'utilisation de # dans les urls j'avais lu récemment que ce n'était pas une solutions viable, attend je retrouve ça....

    ...voila : http://znarf.h6e.net/blog/2011/02/du-shebang-dans-nos-urls/
    si jamais ça t'inspire.

    Bon courage.
  • [image Nico]
    Par Nico
    le 17 mars 2011
    Oui apparemment Google s'en sort avec la navigation en ajax. J'ai fait en sorte que le site fonctionne même avec javascript désactivé, et le # est greffé dynamiquement en js, donc pour le moment (et tant que googlebot n'interprète pas js) ça marche bien, en tout cas on retrouve bien les infos des villes dans les résultats de recherche et non les infos de la page d'accueil du site.

    Merci :)



Nicolas Thomas

Passionné par le Web, je crée des sites Internet depuis plus de 10 ans.
Après avoir obtenu un Master d'Informatique et de Gestion, j'ai lancé mon Agence Web en 2010 et c'est avec plaisir que je mènerai à bien votre projet de création de site Internet, si vous m'en confiez la responsabilité.


Retourner à l'accueil